Les végétariens (qui excluent de leur alimentation toute chair animale) ou les végétaliens (qui excluent tous les produits d’origine animale, y compris les œufs et les produits laitiers) ont des besoins alimentaires particuliers du fait de l’éviction systématique de leur alimentation d’un ou plusieurs groupes alimentaires. Les lacto-ovo-végétariens, qui sont les plus répandus, consomment quant à eux des œufs et du fromage et certains acceptent même les poissons.
Vivre en bonne santé, sans consommer de viande est possible à condition d’être vigilant quant à l’apport des éléments nutritifs nécessaires à la couverture des besoins macronutritionnels et micronutritionnels. Aussi et surtout, devenir végétarien ne s’improvise pas! Il importe d’être attentif et rigoureux afin d’éviter les carences alimentaires pouvant se répercuter dangereusement sur la santé et mener à des troubles plus ou moins graves. Des complémentations micronutritionnelles sont quasiment systématiques et incontournables.
Pourquoi nous rencontrer ?
- Equilibrer et adapter son alimentation spécifiquement à ses besoins macro et micronutritionnels.
- Prévenir des complications générées par une alimentation végétarienne mal équilibrées
- Veiller à couvrir de façon optimale ses besoins nutritionnels.
- Eviter de souffrir de carences alimentaires induisant par exemple une perte de cheveux, une forte fatigue, une fonte musculaire etc …
- Prendre connaissance des astuces qui existent pour améliorer la qualité nutritionnelle de certains aliments
- Développer sa connaissance des produits alimentaires vous permet d’éviter les carences nutritionnelles en protéines, en fer en calcium, en zinc et en vitamine B12.
Notre approche pour que vous ne risquiez pas de souffrir de carences alimentaires :
- Vous proposer des menus végétariens équilibrés
- Vous aider à choisir les bons aliments vous apportant l’énergie et les nutriments indispensables à votre organisme.
- Vous apprendre à associer les aliments pour absorber davantage certains minéraux comme le fer.